Translate

mercredi 21 septembre 2016

Anne de la Vigne, poétesse méconnue du XVIIe siècle

Anne de la Vigne née à Vernon en 1634, et morte à Paris en 1684, est une poétesse française, amie de Madeleine de Scudéry. Elle s'intéressa à l’œuvre de Descartes et se consacra à l'étude avec persévérance et modestie.



Son père, célèbre médecin de Louis XIII, était très fier de sa fille qu'il estimait plus que son fils, qui était pourtant aussi médecin, mais considéré par lui comme médiocre. Il disait : « Quand j’ai fait ma fille, je pensais faire un fils ; et quand j’ai fait mon fils, je pensais faire une fille ! ».


 La passion vaincue


La bergère Liris(1) sur les bords de la Seine
Se plaignait l'autre jour d'un volage berger.
Après tant de serments peux-tu rompre ta chaîne
Perfide, disait-elle, oses-tu bien changer?

Puisqu'au mépris des Dieux tu peux te dégager,
Que ta flamme est éteinte et ma honte certaine;
Sur moi-même de toi je saurai me venger.
Et ces flots finiront mon amour et ma peine.

A ces mots résolue à se précipiter,
Elle hâte ses pas et sans plus consulter,
Elle allait satisfaire une fatale envie.

Mais bientôt s'étonnant des horreurs de la mort ;
Je suis folle, dit-elle, en s'éloignant du bord,
Il est tant de bergers, et je n'ai qu'une vie.

(1) Liris : prénom d'une pastourelle occitane popularisée au XVII siècle par le poète toulousain Godolin.

"La passion vaincue", sonnet in Chefs-d'œuvre poétiques des dames françaises. Paulin Editeur Paris 1841