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jeudi 21 juillet 2016

Le mythe de Pygmalion et Galatée d'après les artistes Falconet et Girodet

 D’après Les Métamorphoses d’Ovide, Antiquité.

Pygmalion, le sculpteur, contemple, agenouillé et admiratif, 
son chef-d’œuvre achevé, Galatée.
 Amour baise avec respect la main droite de la statue devenue vivante.


Falconet, Etienne Maurice, sculpteur néoclassique français, (1716-1791),  
Pygmalion et Galatée, sculpture en marbre, 1763,
0,83 × 0,48 cm, Louvre, Paris.


Même scène avec Pygmalion plus audacieux s'apprêtant à toucher sa "créature" pour s'assurer qu'elle est bien vivante. Amour réunit les deux personnages en s'accrochant à leurs mains droites.

Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Montargis (Loiret), 1767 - Paris, 1824
Pygmalion et Galatée, Salon de 1819 
Huile sur toile, H. : 2,53 m. ; L. : 2,02 m.
Musée du Louvre  


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