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vendredi 16 janvier 2015

Deux commentaires de l'affiche publicitaire de la société Latécoère : 1ière ligne postale française



Premier Commentaire de
l’affiche Latécoère (1920)

    L’idée d’une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport des passagers fait rêver Pierre-Georges Latécoère, fondateur de la société Latécoère en septembre 1917. La ligne Toulouse-Casablanca via l’Espagne ouvre en 1919. Ensuite, le transport est assuré jusqu’en Amérique du sud et au Brésil. Mais c’est le 1er octobre 1919 que le service postal entre la France et le Maroc, de Toulouse à Rabat, est assuré par la société Latécoère. Reliant l’Afrique du nord par l’Espagne depuis Toulouse, la ligne utilise depuis les années 1920 des affiches publicitaires pour promouvoir cette avancée. En effet, l’œuvre étudiée est une affiche publicitaire de 1920, représentant cette ligne aérienne. L’affiche est en papier et mesure 61cm par 46 centimètres et a été réalisée pour des syndicats d’initiatives. C’est donc à travers ce support que l’on verra comment l’idée de liaison, d’union s’est créée entre les hommes à cette époque. D’abord, on étudiera cette nouvelle approche du monde puis on analysera la notion de rassemblement des civilisations.




     Tout d’abord, présentons cette affiche publicitaire du service postal aérien de la ligne Latécoère. De forme rectangulaire, cette affiche date de l’an 1920. En gros titre, elle présente directement au spectateur le thème du voyage écrit en grandes lettres capitales blanches «  LIGNES AERIENNES LATECOERE ». C’est un dessin figuratif en trois dimensions : longueur, largeur et hauteur (perspective grâce à l’avion). Ici l’angle de prise de vue est la plongée, cela donne directement au spectateur un effet d’écrasement, de rétrécissement du monde. Cette prise de vue symbolise la maîtrise et la connaissance du monde par le survol de l’avion. L’avion a une place et une proportion clef dans cette affiche, en effet environ un tiers de la hauteur de l’affiche lui est consacré. Etant au premier plan, l’avion symbolise le modernisme, l’avancée technologique de l’aéronautique à  l’époque. Par sa position, l’avion survole et maîtrise l’espace. Ici c’est un Latécoère 4 multiplace biplan, trimoteur construit par la société Latécoère. A la fois, dans cette affiche, l’avion s’oppose au paysage naturel par sa mécanique et ses matériaux et s’harmonise avec son environnement. En effet, la nature est représentée avec la symbolique des quatre éléments : l’eau avec la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, la terre avec les continents, le feu avec la chaleur désertique et l’air avec le vent qui permet  à l’avion de relever le défi de parcourir cette planète. Car si le monde n’était pas séparé par la nature, l’avion ne représenterait pas une évolution.

    L’une des fonctions premières de cette affiche est de faire rêver le spectateur en l’invitant à la découverte de nouveaux espaces, qui jusque là n’étaient pas accessibles facilement, comme ici la représentation du désert et de la végétation du Maroc. Cette affiche propose un plan d’ensemble d’une partie du planisphère. En effet, seul le sud ouest de l’Europe, le nord de l’Afrique et l’Espagne y figurent. De plus, la principale ligne de force est une diagonale allant d’en haut à droite jusqu’en bas à gauche, suivant le tracé rouge de l’itinéraire de l’avion. Ajouté au relief des montagnes, cela permet au spectateur d’assimiler directement la dynamique de l’image. Cela fait aussi penser au voyage, à la découverte de grands et de nouveaux espaces et tout cela grâce à la ligne Latécoère. Jouant son rôle de publicité, l’affiche vante les mérites de cette société. De cette affiche publicitaire ne se dégage aucune ligne d’horizon, cela traduit donc l’idée que grâce à cette société de transport, ses avancées et son évolution, il n’y a plus aucune limite de frontière et que cela ne peut qu’évoluer et multiplier les possibilités de voyages et de destinations : cette notion est en totale rupture avec la situation technologique de l’époque, ce qui flatte le spectateur. Par cette publicité, la ligne assure donc le transport entre ces trois pays : France, Espagne et Maroc. La liaison, l’union des hommes est une notion très forte qui se dégage de cette affiche et que la société Latécoère veut transmettre au spectateur.


  Abordons à présent le thème  du rapprochement des hommes et des cultures. Ici, le spectateur a directement cette idée de régions nouvelles, de destinations chaleureuses. En effet, cette chaleur humaine est traduite par l’utilisation des couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge. Nous pouvons aussi noter un dégradé des touches de couleurs : l’Europe du nord est grise puis en descendant le paysage est jaune, ensuite orange et jusqu’au rouge du désert marocain. Cela fait donc référence au climat et aux températures chaleureuses qu’offre cette région du monde. De plus, la couleur rouge est présente à de nombreux endroits comme sur l’avion, le tracé de l’itinéraire et sur le relief du Maroc. Cette couleur renforce l’idée de chaleur, de convivialité et symbolise le lien entre ces deux espaces. Ici, la notion d’hospitalité est aussi représentée,  grâce à la présence de cet homme en plan moyen et de son compagnon assis non loin de lui. C’est le seul homme debout de l’affiche, il tourne le dos au spectateur. Cette représentation de l’homme permet de ne pas le personnaliser mais de voir en lui cette notion de générosité et d’hospitalité. De plus, l’aspect traditionnel est ici présent par ses habits comme la djellaba et la chéchia. Habillé de blanc, il symbolise la pureté et la paix. Il représente la diversité des civilisations découvertes grâce à la ligne Latécoère : la liaison entre civilisations est enfin possible. L’affiche vante donc, en plus de nouveaux espaces, une richesse de cultures et de rencontres au spectateur et voyageur potentiel. La notion d’amabilité et d’accueil est accentuée par la gestuelle et la position de l’homme qui, les bras grand ouverts, attend l’atterrissage de l’avion. Ce nouveau lien qui se tisse entre les civilisations est traduit par le motif triangulaire (à l’envers) où l’avion est la base dans les deux sens du terme (base du triangle et puis base de l’avancée technologique) et l’homme le sommet et donc le point d’arrivée. 

    Cette affiche a pour but de vendre du rêve au spectateur. Le rêve de voler, de voyager, de découvrir et de rencontrer d’autres civilisations. Cette affiche invite le spectateur à devenir un voyageur en lui faisant découvrir l’itinéraire et les étapes principales du voyage. Cette idée est représentée par la profondeur du champ de l’affiche : en effet au premier plan il y a l’avion et le titre, au second plan, il y a l’itinéraire détaillé avec le nom des villes et des pays pour mettre en confiance le spectateur, et enfin au troisième plan il y a l’arrivée, la destination du voyage (ici en l’occurrence le Maroc). Pour permettre à l’affiche d’être plus voyante, d’attirer le regard des passants, le dessinateur a utilisé des couleurs complémentaires comme l’orange des continents et le bleu foncé de la mer, ou encore le blanc du titre avec le bleu foncé du fond. Grâce à ces contrastes, l’affiche publicitaire ressort dans la rue plus facilement. Pour continuer dans l’objectif de faire rêver le futur voyageur, l’image est en perspective. Grâce à cette technique de dessin, le spectateur a l’impression, de son point de vue, de participer au voyage aux côtés de l’avion dans l’air.




      Cette affiche publicitaire du service postal aérien Latécoère représente bien l’essor que prend le Maroc à cette époque. Entre 1906 et 1956, le Maroc devient un espace de prédilection pour les affichistes français. Avec la multiplication des innovations dans le domaine de l’aéronautique, la ligne Latécoère promeut son ascension grâce à la publicité. La fonction première de cette affiche est de faire rêver, d’inviter au voyage et d’offrir le Maroc comme destination aux Français par le transport aussi bien du courrier que des passagers (mais le transport de passagers se fera  plus tard). Cette affiche représente le lien symbolique qu’est l’avion pour l’union des hommes de différentes civilisations à cette époque. Nous pouvons mettre en relation cette affiche avec celle de l’Aéropostale (Latécoère a été racheté et a pris ce nom en 1927). La représentation est la même, sur le fond d’un planisphère avec les tracés de différentes destinations comme l’Amérique du sud, le Maroc et l’Algérie. Datant de 1930, elle témoigne de l’évolution des différentes destinations et des nouvelles liaisons et unions possibles.
            
Sarah 1eS 1  (2015) 

Tous droits réservés 

Voir des commentaires d'extraits de Terre des Hommes (1939) de Saint-Exupéry, pilote sur les lignes Latécoère, Aéropostale puis Air-France :
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Deuxième commentaire  de l'affiche Latécoère



            Les avions et les pilotes de la guerre de 14-18, après leur démobilisation vont retrouver du service civil à la Compagnie Latécoère basée à Toulouse. Cette Compagnie va inaugurer les premières lignes postales aériennes reliant la France au Maroc via l'Espagne dès 1919. L'industriel Latécoère va aussi être un pionnier dans ce que l'on appelait la réclame (ancien nom de la publicité). C'est ainsi que plusieurs affiches, vantant sa Compagnie, sont distribuées aux voyageurs et affichées un peu partout dans les lieux publics. On étudiera une de ces affiches datant de 1920 représentant le Latécoère 4 peint en rouge (fabriqué en un seul exemplaire). On se demandera comment cette affiche met en valeur ce nouveau moyen de transporter le courrier. Après avoir observé les caractéristiques d'une affiche publicitaire, on en dégagera la symbolique.


                        I/ Une affiche publicitaire futuriste pour l'époque

            A/ Vanter les lignes postales Latécoère

- L'affiche comporte à la fois du dessin et du texte. Le texte est placé à des endroits stratégiques de l'affiche : en haut Lignes aériennes Latécoère en blanc sur fond bleu et sur deux lignes (comme le biplan), au centre gauche, en colonne et en rouge : France, Espagne, Maroc, en bas de l'affiche (non visibles sur la reproduction) : des informations pratiques (noir sur beige) concernant les horaires des avions, les escales, les prix. On remarque aussi, sur la carte géographique, le nom des escales de la ligne Toulouse-Casablanca. Les couleurs des titres essentiels rappellent celles du drapeau français. Autres rappels représentés sur la queue de l'avion et les cocardes tricolores sur les ailes superposées. La société Latécoère est donc étroitement associée à l'image de la France.
- La ligne postale est surlignée en rouge partant de Toulouse longeant les côtes espagnoles, avec les escales marquées jusqu'à Casablanca. Ce fil rouge, comme l'avion, comme le nom des trois pays, comme la côte marocaine et algérienne, ressemble au fil d'Ariane qui délivre, ou à une artère irriguant le corps de la terre.
- La composition de l'affiche (rectangle vertical pour montrer la prise d'altitude, la hauteur) est destinée à mettre en valeur la puissance et la modernité de l'aviation postale. La diagonale qui relie l’angle du bas gauche de l’affiche à l’angle droit  du haut met en évidence l'avion et le nom de la compagnie. De même on observe un (presque) triangle supérieur, formé par les ailes du Latécoère 4 soulignant le nom de la Compagnie pour le mettre encore plus en valeur.

            B/ L'exploit technique et la modernité de cette ligne

- L'avion, placé dans le tiers supérieur, semble foncer vers les spectateurs de l'affiche et les impressionne par sa puissance (couleur rouge, hélices tourbillonnantes).
- La mer et le ciel sont confondus dans le même bleu, comme si l'avion défiait les éléments. On remarque, à l'arrière, des nuages que l'avion a  traversés et chassés par sa force.
- Curieusement, on devine à peine le pilote. Le cockpit est caché pour mettre en valeur l'avion et son constructeur, c'est-à-dire Latécoère.

                        II/ La symbolique de l'affiche

            A/ La France exaltée, mise à l'honneur

- Le patriotisme est bien présent en cette période d'après première guerre mondiale. Les couleurs nationales s’affichent mais la moitié nord de la France est dans le brouillard : 1° hypothèse évidente c'est de montrer le contraste Nord-Sud (du froid au chaud), 2° hypothèse : l'Etat français, à l'époque, n'a pas soutenu financièrement l'industriel Latécoère, d’où la mise en valeur en caractères gras de la ville de Toulouse, siège de Latécoère et point de départ de la ligne (seule autre mention de ville française : Perpignan).
- Le tracé en rouge qui suit les côtes espagnoles et relie Toulouse à Casablanca représente sur terre le trajet par voie aérienne de l'avion. Ce dernier rapproche les continents et les hommes, comme un instrument de fraternité grâce à la France. Ce peut être aussi l’éloge des bienfaits du colonialisme qui fait entrer dans la modernité les pays d'Afrique du Nord, alors sous-développés économiquement et techniquement.
- Les couleurs générales de l'affiche sont les couleurs de la France, comme celles des titres, du drapeau sur la queue de l’avion ou des cocardes des ailes.









            B/ La destination, le Maroc



- L'Afrique occupe environ un quart inférieur de l'affiche en plongée d'atterrissage (alors que la plongée sur l'Espagne est une vue de l'espace) c'est pourquoi on peut apercevoir des bédouins, des montagnes, des palmiers. En même temps, les noms des villes figurent comme sur une carte de géographie. Ce mélange des angles de prise de vue, du réalisme de la représentation et de la norme géographique font que le Maroc et le Maghreb en général apparaissent comme des lieux mystérieux entre deux réalités : la modernité et la tradition ancestrale.
- Les Marocains accueillent l'arrivée de l'avion avec une acclamation, bras levés au ciel, dos tourné par rapport au spectateur de l'affiche. C’est un moyen de favoriser l'identification avec les personnages, c'est donc une attitude d'accueil de la part des indigènes qui montre leur ouverture d'esprit.
- Le Maroc et les pays alentours sont représentés comme des pays arides, sans végétation, avec des montagnes et des étendues désertiques d’un rouge brûlant. Les seuls endroits plus vivants se situent sur la côte atlantique avec des villes blanches, des palmiers (oasis). L'avion par conséquent va permettre le développement du pays.

            Cette réclame qui vante les lignes aériennes Latécoère est une ode au progrès de l’époque, dû à l'aviation, à la marque de Latécoère, à la modernité qui relie les Hommes d'au moins deux continents (Europe et Afrique). Latécoère existe toujours et est devenu Groupe Latécoère ! C'est aussi une apologie de la France, de sa technologie moderne, de son audace, du courage de ses pilotes et … de son empire colonial. Aujourd'hui, on en est à envoyer un robot sonde sur Mars. Les Hommes n'en resteront pas là et qui sait, un jour lointain, rencontreront-ils une civilisation extraterrestre … Ce sera une nouvelle aventure exaltante !



Notes prises par Pierre-Alban 1eS6 (2015)

d’après le cours de Céline Roumégoux



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